Sapin #1: Paul Samuelson

Salut Paul. Paraît que tu es mort.

D’un autre côté, t’ étais vraiment vieux. Tu étais très intelligent aussi , tellement intelligent que tu étais connu, et Dieu sait qu’il faut être intelligent pour être connu quand on est économiste. Parce que l’économie, c’est pas un milieu où on réussit à coups de grands yeux bleus et de mollets galbés, voyez-vous.

On t’aurait bien donné le Prix Nobel d’économie, mais voilà, ça n’existe pas. Alors tu as reçu ton « Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel » avec le sourire. Ce n’est pas grave, c’est même aussi bien. C’est juste plus long sur les cartes de visite.

Toi et moi, on s’est connu il y a quelques années. C’était dans un cours sur le commerce international, j’étais étudiante en première année et toi tu étais le S du modèle HOS. Je ne comprenais pas tout ce que tu disais, mais bon je n’ai pas reçu de Prix de la Banque de Suède, et au final ça avait l’air plutôt malin tout ça.

Alors quand on m’a dit, va t’acheter une Bible, j’ai choisi la tienne. Aussi parce que celle de l’évangéliste Stiglitz était deux fois plus chère.

Un beau bébé. 1.550 kg.

Je ne vais pas te mentir, Paul. Je n’en ai pas fait mon livre de chevet. De toute manière, il est trop grand pour ma table de nuit, il faudrait que je retire ma lampe et ça deviendrait difficile de te lire. Mais je t’aimais bien, tu étais mon Samuelson.

Et maintenant je ne te lis plus et toi tu n’écriras plus jamais. C’est triste, hein?

1 commentaire

Classé dans Sapin

Une réponse à “Sapin #1: Paul Samuelson

  1. Pingback: Sapin #2: Jacques Marseille «

Laisser un commentaire

